Yogourt glacé à l’écorce de baies
Publié le 5 octobre 2023 par: Être Heureux
L’été est synonyme de délicieux desserts frais, et cette écorce de yaourt glacé offre une manière ludique et saine de savourer la saison ! Ornée de baies fraîches et d’amandes finement hachées, cette recette d’écorce de yaourt glacé promet une gâterie délectable qui saura séduire toute la famille.
Vous pourriez vous demander : « Qu’est-ce que l’écorce de yaourt glacé ? » J’ai partagé la même curiosité ! Alors que j’ai apprécié le chocolat et le yaourt glacé séparément, la fusion de ces deux éléments était totalement nouvelle pour moi. Comme il s’avère, c’est une combinaison délicieuse.
L’écorce de yaourt glacé est aussi simple qu’elle en a l’air : des tranches de yaourt agrémentées de garnitures et congelées jusqu’à ce qu’elles forment une gâterie à tenir à la main. Non seulement elle donne naissance à un dessert sans culpabilité composé entièrement d’ingrédients réels, mais elle ne nécessite également aucune cuisson, en faisant ainsi une recette idéale pour les enfants.
Ingrédients dont vous aurez besoin
- Yaourt nature ou yaourt grec : Vous pouvez utiliser soit du yaourt nature soit du yaourt grec ; les deux se congèlent magnifiquement. Si vous souhaitez augmenter la teneur en protéines, optez pour du yaourt grec nature.
- Sirop d’érable ou miel : Incorporez du sirop d’érable ou du miel pour sucrer naturellement le yaourt. Vous pouvez utiliser du yaourt sucré si nécessaire, mais opter pour du yaourt nature permet de contrôler la teneur totale en sucre.
- Vanille : Une touche d’extrait de vanille ajoute une saveur subtile, bien que vous puissiez la omettre si vous le souhaitez.
- Des baies : Cette recette demande un mélange de myrtilles, de fraises et de framboises, mais n’hésitez pas à choisir n’importe quelle combinaison, voire à utiliser des baies surgelées si vous le préférez.
- Amandes : Saupoudrez des amandes finement hachées sur l’écorce pour ajouter de la saveur et du croquant. Les noix de pécan, les noix, ou les pistaches sont également d’excellentes options, ou vous pouvez tout simplement vous passer de noix.
- Chocolat ou noix de coco râpée : Bien que non inclus dans cette recette, vous pouvez ajouter des pépites de chocolat, des copeaux de chocolat, ou une touche de noix de coco râpée à l’écorce. Ces ingrédients peuvent être mélangés au yaourt ou saupoudrés par-dessus, aux côtés des baies et des amandes hachées.
Comment préparer de l’écorce de yaourt glacé
Préparer de l’écorce de yaourt glacé est si simple que cela ne qualifie à peine comme une recette. Voici les étapes :
- Mélangez du yaourt nature avec un peu de sirop d’érable ou de miel.
- Étalez uniformément le mélange de yaourt sur une plaque de cuisson.
- Saupoudrez généreusement de vos garnitures de choix.
- Mettez au congélateur jusqu’à ce qu’il se solidifie.
- Découpez en morceaux.
- Voilà !
Peu importe la combinaison de garnitures que vous choisissez, cette écorce de yaourt glacé est garantie de faire sensation auprès de toute votre famille ! Préparez un lot aujourd’hui, cassez-le en morceaux et conservez-le dans un récipient hermétique au congélateur pour une collation saine, rafraîchissante et rafraîchissante lors d’une chaude journée d’été.
Ecorce de Yaourt Glacé
Cette recette saine d’écorce de yaourt glacé est agrémentée de myrtilles fraîches, de fraises, de framboises et d’amandes, en faisant la gâterie parfaite pour l’été. Bien que la recette utilise du yaourt nature, vous pouvez facilement le substituer par du yaourt grec si vous le préférez.
Ingrédients
- 3 tasses de yaourt nature entier
- 4 cuillères à soupe de sirop d’érable ou de miel
- 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille
- 1 1/2 tasse de baies fraîches (myrtilles, fraises, framboises), tranchées
- 2 cuillères à soupe d’amandes finement hachées
Instructions
- Tapissez une plaque de cuisson à rebords de papier parchemin et mettez de côté.
- Dans un grand bol, mélangez le yaourt, le sirop d’érable et l’extrait de vanille ; fouettez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Goûtez et ajustez au besoin.
- Versez le mélange de yaourt sur la plaque de cuisson préparée, en utilisant une spatule pour l’étaler en une rectangle d’environ 1/4″ d’épaisseur.
- Répartissez uniformément les baies tranchées et saupoudrez d’amandes hachées sur le mélange de yaourt.
- Transférez la plaque de cuisson au congélateur et laissez-la durcir pendant environ 2-3 heures.
- Une fois congelé, retirez la plaque de cuisson du congélateur et découpez ou cassez l’écorce en morceaux.
- Vous pouvez déguster l’écorce immédiatement ou la conserver dans un récipient hermétique ou un sac en plastique au congélateur pendant jusqu’à 3 mois. Pour obtenir la meilleure texture, laissez l’écorce reposer à température ambiante pendant 2-3 minutes avant de déguster.
Notes
Vous souhaitez augmenter la teneur en protéines ? Optez pour du yaourt grec nature au lieu du yaourt ordinaire, offrant ainsi 4 grammes de protéines par portion.
Nutrition
- Portion : 1 tranche
- Calories : 45
- Sucre : 5 grammes
- Matières grasses : 2 grammes
- Glucides : 6 grammes
- Fibres : 0 gramme
- Protéines : 2 grammes