Pâtes aux courgettes dans une sauce tomate crémeuse
Publié le 26 octobre 2023 par: Être Heureux
Mon magasin local a récemment eu une récolte exceptionnelle de courgettes importées du Mexique. Je n’ai pas pu résister et j’ai fini par acheter environ 5 kilogrammes (11 livres) de ces délices verts vibrants. Inutile de dire que notre foyer s’est adonné à une véritable fiesta de courgettes ces derniers jours. L’excellent point de cette recette est que vous pouvez facilement ajuster la quantité de courgettes pour convenir à votre palais. De plus, j’ai ajouté une touche de vin blanc sec à la sauce, et je vous recommande vivement d’en faire de même pour rehausser la saveur. Passez une excellente journée!
Ingrédients
- 450g de pâtes (j’ai utilisé des Conchiglie Rigate) – ou des penne, ou des rotini
- 1 gros oignon, haché
- 1 gros poivron rouge, finement haché
- 2-3 gousses d’ail, écrasées
- ½ cuillère à café de piment de Cayenne ou de poivre noir
- 1 cuillère à café de paprika
- 2 cuillères à café d’origan
- 1 cuillère à café de sucre
- ½ tasse de vin blanc sec (ou de vin rouge sec) – j’ai utilisé les deux
- 1 boîte de 796ml (28 fl.oz) de tomates entières de bonne qualité, hachées ou grossièrement mixées
- ½ tasse d’eau ou de bouillon
- ½ tasse de Parmesan râpé ou de Pecorino Romano
- ½ tasse de crème épaisse (35-40%) ou de demi-crème (10%)
- Sel, selon votre goût
- Parmesan râpé ou Pecorino Romano supplémentaire pour servir
Ingrédients pour les courgettes
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 800g de courgettes, coupées en deux dans le sens de la longueur, puis coupées en fines tranches
- Sel et poivre noir fraîchement moulu, selon votre goût
Astuce : Rassemblez tous les ingrédients et placez-les sur le plan de travail. Commencez par préparer la sauce. Elle devrait mijoter pendant au moins 30 minutes, mais vous pouvez certainement la laisser cuire plus longtemps si vous le souhaitez. Pendant que la sauce mijote, faites revenir les courgettes à la poêle et réservez-les, puis faites cuire les pâtes.
Instructions
- Cuisez la sauce des pâtes : Chauffez l’huile d’olive dans une grande casserole et ajoutez les oignons et le poivron. Faites-les suer à couvert à feu moyen-doux pendant 10 minutes, en remuant de temps en temps.
- Ajoutez l’ail, le piment de Cayenne, le paprika, l’origan, le sucre et faites cuire à feu doux pendant 1 minute.
- Ajoutez le vin et portez-le à ébullition. Laissez mijoter à découvert pendant 5 minutes.
- Ajoutez les tomates, le bouillon (le bouillon) et le sel, selon votre goût. Portez la sauce à ébullition, puis laissez mijoter à couvert à feu doux pendant 30 minutes, en remuant de temps en temps. Maintenez la sauce au chaud à feu doux. Juste avant que les pâtes ne soient prêtes, ajoutez le fromage, la crème et le persil, et remuez pour bien mélanger. Chauffez jusqu’à ce que le tout soit bien chaud, mais ne laissez pas bouillir.
- Faites revenir les courgettes : Pendant que la sauce mijote, chauffez une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une grande poêle et faites revenir les courgettes à feu moyen-élevé en 3-4 lots jusqu’à ce qu’elles soient dorées des deux côtés. Cela devrait prendre environ 6-8 minutes par lot, et vous aurez besoin d’environ 1 cuillère à soupe d’huile par lot. Transférez les courgettes dans une assiette et assaisonnez-les de sel et de poivre (ne pas égoutter l’huile).
- Cuisez les pâtes : Pendant que le dernier lot de courgettes cuit, faites cuire les pâtes dans beaucoup d’eau salée selon les instructions de l’emballage pendant ¾ du temps recommandé. Réservez ½ tasse d’eau de cuisson des pâtes, puis égouttez les pâtes.
- Mélangez tout : Ajoutez les pâtes égouttées dans la sauce chaude et mélangez. Ensuite, ajoutez les courgettes mises de côté et mélangez pour bien mélanger le tout. Si la sauce semble trop épaisse, ajoutez-y l’eau de cuisson des pâtes chaude réservée. Servez immédiatement avec un peu de Parmesan ou de Pecorino Romano râpé à côté.
- Chauffez l’huile d’olive et faites suer les oignons et le poivron pendant 10 minutes, puis ajoutez l’ail, le piment de Cayenne, le paprika, l’origan et le sucre. Faites cuire à feu doux pendant 1 minute.
- Ajoutez le vin et laissez mijoter à découvert pendant 5 minutes, puis ajoutez les tomates, le bouillon et le sel, selon votre goût. Laissez mijoter à feu doux pendant 30 minutes. Maintenez la sauce au chaud.
- Pendant que la sauce mijote, chauffez une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une grande poêle, faites revenir les courgettes en 3-4 lots dans une grande poêle à feu moyen-élevé jusqu’à ce qu’elles soient dorées des deux côtés. Cela prendra environ 6-8 minutes par lot, et vous aurez besoin d’environ 1 cuillère à soupe d’huile par lot. Transférez-les dans une assiette et assaisonnez-les de sel et de poivre, selon votre goût.
- Juste avant que les pâtes ne soient prêtes, ajoutez le fromage, la crème et le persil, et remuez pour bien mélanger. Chauffez la sauce jusqu’à ce qu’elle soit bien chaude, mais ne la laissez pas bouillir. Ajoutez les pâtes pour qu’elles absorbent la sauce, puis ajoutez les courgettes. Servez immédiatement.