Vous ne mangez sûrement jamais cet aliment, pourtant il est classé « légume le plus sain » et pousse en France

Publié le 3 octobre 2025 par: Être Heureux
Longtemps éclipsé par le chou kale, le cresson revient sur le devant de la scène grâce aux chercheurs en nutrition.
Selon le classement 2024 du CDC américain, ce légume oublié de nos soupes traditionnelles est désormais sacré légume le plus sain au monde, avec un score nutritionnel parfait de 100/100. Le Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC) évalue les aliments en fonction de leur densité nutritionnelle, c’est-à-dire leur capacité à apporter des vitamines et minéraux essentiels pour un faible apport calorique. Parmi 17 nutriments étudiés, le cresson coche toutes les cases, atteignant le score maximum de 100. Il surclasse ainsi les épinards, les blettes ou encore les feuilles de betteraves, qui plafonnent autour de 80.
Un superaliment aux multiples vertus
Souvent surnommé « cresson des fontaines », ce légume à feuilles vertes pousse dans les eaux douces au printemps et à l’automne. Il regorge de vitamines A, C et K, mais aussi de calcium, de potassium et de fer. Selon la Dre Amy Lee, responsable nutrition chez Nucific, « le cresson contient même plus de vitamine C qu’une orange », renforçant ainsi son statut de superaliment.
Une plante ancienne remise au goût du jour
Autrefois très utilisée par nos grands-mères dans les potages, la plante avait peu à peu disparu des assiettes modernes. Son goût légèrement piquant et sa richesse nutritionnelle séduisent à nouveau les nutritionnistes et les consommateurs soucieux de leur santé. Sa disponibilité limitée, liée à sa sensibilité au climat, en fait toutefois un produit rare. On peut cependant trouver régulièrement des jeunes pousses de cresson en magasins bio.