Michel Cymes dépose plainte contre Cyril Hanouna, C8 et Europe 1, Michel Maire également dans son viseur

Publié le 21 mai 2025 par: Être Heureux
Les tensions dans le paysage audiovisuel français ne sont pas près de s’apaiser. Alors que l’arrivée imminente de Cyril Hanouna dans le groupe M6 suscite déjà des remous, l’animateur vedette de C8 se retrouve au cœur de plusieurs querelles publiques. Excuses contraintes, clashs en série et plaintes déposées : la guerre des egos est déclarée.
Cyril Hanouna a dû ravaler sa fierté. L’animateur emblématique de Touche Pas à Mon Poste n’a jamais caché son animosité à l’égard de certaines figures du petit écran, et Karine Le Marchand en faisait partie. Mais à l’approche de son intégration au sein du groupe M6, un passage obligé s’est imposé : des excuses publiques adressées à l’animatrice de L’amour est dans le pré. Une exigence que Karine Le Marchand aurait formulée elle-même, allant jusqu’à menacer de quitter M6 si Hanouna débarquait sans mea culpa.
Ardisson et Hanouna : rupture consommée
Une autre figure du PAF qui ne décolère pas contre Hanouna, c’est Thierry Ardisson. Leur collaboration passée sur C8 semble désormais bien loin. Les piques s’enchaînent par médias interposés. Dans Buzz TV, l’homme en noir ne mâche pas ses mots : « Quand on entend : Hôtel du temps, c’est de la mrde* […] et qu’on voit ce qu’il fait, non… Je ne peux pas me réconcilier avec lui. »
L’attaque la plus cinglante ? Ardisson compare même Hanouna à un enfant dangereux : « Donner une émission politique à Cyril Hanouna, c’est comme donner une mitrailleuse à un gosse de 12 ans. » Une déclaration qui illustre la profondeur de leur désaccord, et une rivalité désormais assumée.
Une nouvelle cible : Michel Cymes
Cyril Hanouna ne s’arrête pas là. Parmi ses cibles récurrentes figure désormais Michel Cymes, médecin et ancien animateur santé sur France Télévisions. Lors d’une intervention dans C Médias, Cymes avait évoqué la chute de Hanouna et des audiences de C8 : « Tout se paye un jour. On ne peut pas insulter les gens sans en subir les conséquences. »
Il n’en fallait pas plus pour provoquer une réponse virulente de Hanouna, sur Europe 1 : « Michel Cymes, je ne sais même pas ce qu’il fait comme métier. Il s’est improvisé animateur, il s’est improvisé médecin. C’est un véritable abruti par contre. Ça, c’est le seul truc où il ne s’est pas improvisé. » Des propos crus qui alimentent encore un peu plus la tempête.
Deux plaintes déposées par Michel Cymes
Les tensions entre les deux hommes ont désormais pris une tournure judiciaire. Selon Le Parisien, Michel Cymes a déposé deux plaintes le vendredi 16 mai. L’une concerne les propos injurieux tenus par Hanouna le 17 février sur Europe 1. La seconde vise des accusations de diffamation et d’injures formulées dans Touche Pas à Mon Poste les 17 et 18 février, et implique également le chroniqueur Jean-Michel Maire.
L’avocate de Cymes, Me Florence Watrin, confirme les dépôts de plainte contre X, précisant qu’ils visent tous les auteurs ou complices que l’instruction permettra d’identifier. Il s’agit là d’une escalade judiciaire rare entre figures médiatiques, qui devrait faire couler encore beaucoup d’encre dans les semaines à venir.