Leclerc : l’enseigne condamnée à une lourde amende pour avoir trompé ses clients

Publié le 17 janvier 2025 par: Être Heureux #etrehrx

Le jeudi 16 janvier 2025, le supermarché Leclerc situé au cœur de Brest a été frappé d’une amende significative suite à des accusations de pratiques commerciales fallacieuses.

Publicité:

La justice a statué, identifiant une manœuvre délibérée du gérant pour induire en erreur ses clients, exacerbant une problématique déjà connue de l’établissement.

Cette sentence n’est pas une première pour ce point de vente, marquant un nouveau chapitre dans une série de contraventions similaires.

Publicité:

Un Contrôle Accusateur

Un contrôle minutieux par la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) le 12 mai 2021 met en lumière des pratiques douteuses au sein du rayon fruits et légumes de ce supermarché.

Les inspecteurs sont immédiatement attirés par un étalage prétendument local qui, sous un examen approfondi, révèle une réalité bien différente.

Publicité:

Des Origines Trompeuses

Les produits, bien que présentés comme issus des producteurs locaux, proviennent en réalité de régions éloignées, voire de l’étranger.

En effet, une grande partie des fruits et légumes, vantés comme locaux, viennent de contrées lointaines, trompant ainsi les consommateurs désireux de soutenir l’agriculture de proximité.

Publicité:

La Réaction Judiciaire

Face à cette récidive de tromperie, le tribunal, suivant les recommandations du parquet, a infligé à la société SAS Brest Distribution une amende de 20 000 euros.

Cette décision souligne l’importance de la transparence dans la commercialisation des produits et rappelle aux consommateurs la nécessité de scruter les indications de provenance.

Un Cycle de Non-Conformité

Publicité:

Le magasin n’en est pas à son coup d’essai. Déjà en 2019, une situation similaire avait été identifiée concernant la vente de kiwis et de fruits exotiques, prétendument locaux mais originaires de Nouvelle-Zélande et du Togo.

À cette occasion, un règlement transactionnel avait été conclu. Cependant, la réitération des faits a conduit à une sanction plus sévère cette fois-ci.

Publicité:

Suivant: « Il disait ne pas aller mieux » : un homme de 38 ans meurt après un passage aux urgences
Publicité:

Merci! pour vos partages

SUR LE MÊME THÈME

Laisser un commentaire

NOS DERNIERS ARTICLES

« Ils sont retraités et dorment dans un camping-car » : l’incroyable situation de ce couple à la rue face à un squatteur

“Quand il est pas là, je me tape… » : face aux infidélités de son mari, Chantal Goya (83 ans) s’octroie des…

Cancer du foie : Plus on est précaire et moins bien on est soigné, selon une étude

Des « actes abjects »: des têtes de cochon retrouvées devant plusieurs mosquées de région parisienne, une enquête ouverte

Un pilote d’avion sous champignons hallucinogènes qui avait tenté de couper les moteurs en plein vol plaide coupable

Covid : cette conséquence silencieuse sur vos artères est possible même après une infection légère

Condamnation ferme pour un homme après des faits graves sur ses animaux…

Tours : Il dépasse une automobiliste et lui fait un doigt d’honneur… C’était la patronne des policiers

« Bloquons tout » : voici ce que les Français pensent vraiment de l’appel à la grève du mercredi 10 septembre 2025

Voici pourquoi les hôtesses de l’air regardent toujours vos chaussures à l’embarquement