La fille de 8 ans qui a fait tomber le meurtrier de sa famille Shasta

PubliĂ© le 2 septembre 2025 par: Être Heureux #etrehrx

Publicité:

À huit ans, Shasta Groene est devenue malgrĂ© elle le symbole d’une survie hors du commun. EnlevĂ©e, battue et tĂ©moin du meurtre des siens, elle a trouvĂ© la force de mettre fin au cauchemar. Son histoire, bouleversante, illustre la rĂ©silience face Ă  l’horreur absolue.

En mai 2005, Joseph Edward Duncan III a fait irruption dans la vie de Shasta en assassinant sa mĂšre, son beau-pĂšre et son frĂšre aĂźnĂ©. Il a ensuite enlevĂ© la fillette et son jeune frĂšre Dylan, les sĂ©questrant dans des camps reculĂ©s de la forĂȘt de Lolo. Pendant prĂšs de sept semaines, les enfants ont subi des sĂ©vices inimaginables, alternant entre violences physiques et abus sexuels. MalgrĂ© son trĂšs jeune Ăąge, Shasta a gardĂ© en elle une force insoupçonnĂ©e, survivant lĂ  oĂč tout semblait perdu.

Un sauvetage rendu possible par son courage

AprĂšs l’assassinat de Dylan, Shasta est restĂ©e seule face Ă  son bourreau. C’est au cours d’une sortie dans un restaurant Denny’s que la fillette a rĂ©ussi Ă  attirer l’attention d’un employĂ© qui l’a reconnue grĂące aux avis de recherche diffusĂ©s. Cet instant dĂ©cisif a permis aux autoritĂ©s d’intervenir, d’interpeller Duncan et de mettre fin Ă  son calvaire. Sans ce geste silencieux mais dĂ©terminĂ©, le drame aurait pu se poursuivre dans l’ombre.

Publicité:

Les sĂ©quelles d’un trauma profond

La libĂ©ration n’a pas marquĂ© la fin de l’épreuve. Shasta a dĂ» affronter les blessures invisibles laissĂ©es par cette expĂ©rience : hallucinations, comportements autodestructeurs, Ă©chec scolaire et un sentiment persistant de ne pas ĂȘtre entendue. À 13 ans, une prise en charge thĂ©rapeutique est devenue indispensable pour l’aider Ă  affronter les traumatismes enracinĂ©s dans son enfance. Son rĂ©cit, livrĂ© dans le livre Out of the Woods, tĂ©moigne d’un combat au long cours.

Deux décennies plus tard : une voix puissante

Adulte et mĂšre Ă  son tour, Shasta a choisi de parler. Son tĂ©moignage est devenu une arme contre le silence qui entoure souvent les victimes d’abus. Dans ses prises de parole et Ă  travers le livre de Gregg Olsen retraçant son parcours, elle refuse de se dĂ©finir uniquement comme une survivante. Elle revendique sa reconstruction, malgrĂ© les cicatrices, et invite chacun Ă  comprendre la profondeur des sĂ©quelles psychologiques laissĂ©es par de tels crimes.

Publicité:

Une lumiĂšre au bout du tunnel

Vingt ans aprĂšs, Shasta n’est plus seulement « la petite fille qui s’est Ă©chappĂ©e ». Elle incarne la force et la rĂ©silience, prouvant qu’un ĂȘtre humain peut renaĂźtre malgrĂ© les pires blessures. Sa phrase, devenue un mantra, rĂ©sume son chemin : « Within the pain lies power ». Une leçon de vie et de courage qui rĂ©sonne bien au-delĂ  de son histoire personnelle.

Publicité:

Suivant: « Faut que t’arrĂȘtes de croire Ă  cette histoire » : Lara Fabian recadre Marine (Star Academy) sur un sujet prĂ©cis pendant le debrief
Publicité:

Merci! pour vos partages

SUR LE MÊME THÈME

Laisser un commentaire

NOS DERNIERS ARTICLES

Brigitte Macron inaccessible ? Cet ex-employĂ© balance : « Des mois que… »

Ce cĂ©lĂšbre politicien avoue avoir passĂ© le casting de L’üle de la tentation : « Il y a longtemps »

Quel est le problĂšme avec le legging de Marine Tondelier ?

« Plus rien Ă  se dire  » : Pierre Arditi Ă©voque son « vieux couple » avec Évelyne Bouix, sa compagne depuis 40 ans

« La réponse va pas vous plaire » : Apolline de Malherbe renvoyée dans les cordes par son invité

« Je peux le dire » : cet ex-ministre reconverti à la télé ne mùche pas ses mots sur François Bayrou et Emmanuel Macron

Pourquoi les toilettes pour femme ont un espace devant aux États-Unis ?

« Je suis enseignante et voici les tatouages que les parents de mes élÚves veulent que je cache »

Un adolescent de 16 ans se donne la mort aprĂšs des mois de conversations sur le sujet avec ChatGPT

Ivre, le conducteur du petit train touristique roule sur un bébé de 19 mois en plein centre-ville