Jean-Marie Le Pen est mort, il avait 96 ans, la réaction des politiciens face au décès du « diable de la République »

Publié le 7 janvier 2025 par: Être Heureux #etrehrx

Jean-Marie Le Pen, figure controversée de la politique française, nous a quittés ce mardi 7 janvier 2025 à l’âge de 96 ans, selon une annonce de sa famille à l’AFP.

Publicité:

Connu pour ses positions tranchées et ses déclarations provocatrices, il laisse derrière lui un héritage complexe, marqué par des moments-clés tant sur la scène politique qu’en dehors.

Début et évolution d’une carrière politique marquante

Publicité:

Jean-Marie Le Pen, après une carrière militaire notable dans les années 1950, notamment pendant la Guerre d’Algérie, a fondé le Front National.

Au fil des décennies, il a été candidat à cinq reprises à l’élection présidentielle, culminant en 2002 lorsqu’il accède de manière inattendue au second tour, défiant Jacques Chirac et éliminant Lionel Jospin.

Son influence en tant que président d’honneur du FN s’atténue progressivement jusqu’à son retrait officiel en 2011, suivi par son éviction des instances du parti.

Publicité:

Vie privée et retrait de la vie publique

Au niveau personnel, Jean-Marie Le Pen a traversé plusieurs chapitres, d’abord marié à Pierrette Lalanne avec qui il a eu trois filles, puis remarié à Jany Paschos.

En janvier 2021, il épouse secrètement Jany, sans la présence de ses filles, marquant un moment privé dans une vie largement publique. En retrait de la politique active, il consacre ses dernières années à rédiger ses Mémoires, témoignant d’une volonté de documenter son parcours personnel et idéologique.

Publicité:

Controverses et moments polémiques

Tout au long de sa carrière, Jean-Marie Le Pen a suscité de nombreuses controverses, la plus notoire étant sa minimisation de l’holocauste en 1987, qualifiant les chambres à gaz de « point de détail » de la Seconde Guerre mondiale. Ses commentaires sur l’occupation allemande et d’autres sorties médiatiques lui ont valu plusieurs condamnations judiciaires, reflétant son penchant pour provoquer et choquer l’opinion publique.

Jordan Bardella rend hommage au fondateur du Front National

Sur la plateforme X, Jordan Bardella, à la tête du Rassemblement National, a rapidement réagi suite à la disparition de Jean-Marie Le Pen, fondateur du FN. Il a décrit Le Pen comme un patriote qui « a œuvré sans relâche pour la France, en préservant son identité et en luttant pour sa souveraineté. »

Publicité:

Jean-Luc Mélenchon rappelle ses actes « insupportables »

Jean-Luc Mélenchon, également sur X, a commenté le décès de Jean-Marie Le Pen ce mardi. Il a critiqué fermement le parcours du fondateur du Front national, mentionnant ses actes qu’il considère comme « insupportables ». Mélenchon a affirmé que, malgré la disparition de l’homme, « la bataille contre les fléaux du racisme, de l’islamophobie, et de l’antisémitisme qu’il a diffusés doit se poursuivre. »

Publicité:

Suivant: Un mégot de cigarette permet de résoudre un mystère vieux de 50 ans
Publicité:

Merci! pour vos partages

SUR LE MÊME THÈME

Laisser un commentaire

NOS DERNIERS ARTICLES

Patrick Bruel : sa maison à Los Angeles a disparu dans les flammes selon son ex-femme

Affaire Slimane : Pascal Praud monte au créneau, “on n’agresse pas se*uellement les gens avec qui on travaille ! »

« Mon fils nous a envoyés des vidéos… » : Amanda Sthers la voix brisée dans Télématin, ces nouvelles qui attristent sur Patrick Bruel

Pascal Bataille dévoile la cause de son cancer du poumon

Slimane sera-t-il aux Enfoirés cette année ? La production a tranché

« C’est une histoire de fou ! » : Emilien échoue à reconnaître la star derrière l’étoile mystérieuse

Un dimanche à la campagne : l’accident de la route qui a changé la vie de Christophe Michalak (ZAPTV)

Le taux du Livret A va baisser «autour de 2,5%» au 1er février, selon le ministre de l’Économie

« On a tout perdu »: Laeticia Hallyday pleure la destruction de sa maison dans l’incendie de Los Angeles

« Ça a été très loin, trop loin » : Guillaume Canet et Marion Cotillard dans une situation délicate, à cause d’une femme