« Humilie, insulte, menace… » : Jean-Michel Aphatie en a plein la bouche sur Cyril Hanouna

Publié le 26 septembre 2025 par: Être Heureux #etrehrx

Publicité:

La rentrée littéraire s’est invitée dans le paysage médiatique avec fracas. Le jeudi 18 septembre 2025, les éditions Robert Laffont ont publié l’ouvrage de Jean-Michel Aphatie, “T’es une merde frère – Signé Hanouna”, enquête au vitriol sur Cyril Hanouna.

Présenté comme un portrait d’un “homme de notre époque”, le livre dissèque la trajectoire de l’animateur phare de C8, entre charisme indéniable et controverses à répétition. Invité sur Sud Radio le 23 septembre, Jean-Michel Aphatie a tenu un discours ambivalent. « Il a de l’instinct, une maîtrise de l’antenne, une présence, un certain charisme », a-t-il concédé, tout en fustigeant les méthodes de l’animateur. Le journaliste regrette une télévision fondée sur la polémique et l’agression verbale, rappelant des séquences où Hanouna n’hésite pas à humilier ses invités en direct.

Le virage politique de Cyril Hanouna dans le viseur

Publicité:

L’auteur, également chroniqueur dans Quotidien, reproche à Hanouna d’avoir quitté le champ du divertissement pour se positionner en commentateur des faits politiques. Il le décrit comme un “animateur impérialiste” qui a franchi une limite en utilisant son émission comme tribune, glissant de la télévision au débat sociétal. Pour Aphatie, si l’humiliation a pu être un ressort comique ailleurs, les insultes répétées en font une singularité inquiétante.

Hanouna réplique avec ironie

Jamais avare d’un trait d’humour, Cyril Hanouna a réagi dès le lendemain dans Tout Beaut Tout N9uf. « Ah, vous avez vu Jean-Michel Aphatie comme il a été sympa avec moi ? Il a dit que du bien de moi. Je suis à deux doigts d’écrire un livre sur lui », a-t-il lancé, désamorçant les attaques par la dérision. Son chroniqueur Matthieu Delormeau s’est montré plus perplexe : « Mais pourquoi il écrit un bouquin, en fait ? Je comprends pas très bien ».

Publicité:

Une réception contrastée

Sur le plateau, Gilles Verdez a souligné que le livre ne rencontrait pas pour l’instant un succès massif, estimant que son auteur cherchait désormais à attirer l’attention du public fidèle de l’animateur. Entre critiques acerbes et autodérision d’Hanouna, l’ouvrage nourrit un débat déjà ancien sur la place qu’occupe le trublion du PAF dans le paysage médiatique français.

Publicité:

Suivant: Mort de Leah Smith : la star de TikTok est décédée d’un rare cancer à l’âge de 22 ans
Publicité:

Merci! pour vos partages

SUR LE MÊME THÈME

Laisser un commentaire

NOS DERNIERS ARTICLES

Bordeaux : Les pompiers caillassés, une femme blessée et un préfet fâché

Isère : Une femme glisse sur une feuille de salade en faisant ses courses et attaque le supermarché en justice

Agression à Rennes : frappé à la batte, un homme grièvement touché

Trois signes qui annoncent la mort 24 heures à l’avance

La Suisse recherche 85.000 travailleurs : salaires de 3500 à 6500 euros, voici les métiers qui recrutent

Après avoir mis la clé sous la porte, ce restaurateur règle ses comptes avec ses anciens clients, « Nous avons fermé »

Leroy Merlin condamné après la mort accidentelle d’une cliente écrasée par 300kg de claustras en bois près de La Rochelle

Tempête Claudia : orages et vent fort ce vendredi en France, 37 départements placés en vigilance

L’hypertension artérielle explose chez les jeunes : son taux aurait doublé en 20 ans, voici pourquoi c’est inquiétant

Impôts 2026 : Voici les 300 000 foyers français qui deviennent imposables dès l’année prochaine