« Humilie, insulte, menace… » : Jean-Michel Aphatie en a plein la bouche sur Cyril Hanouna

Publié le 26 septembre 2025 par: Être Heureux #etrehrx

Publicité:

La rentrée littéraire s’est invitée dans le paysage médiatique avec fracas. Le jeudi 18 septembre 2025, les éditions Robert Laffont ont publié l’ouvrage de Jean-Michel Aphatie, “T’es une merde frère – Signé Hanouna”, enquête au vitriol sur Cyril Hanouna.

Présenté comme un portrait d’un “homme de notre époque”, le livre dissèque la trajectoire de l’animateur phare de C8, entre charisme indéniable et controverses à répétition. Invité sur Sud Radio le 23 septembre, Jean-Michel Aphatie a tenu un discours ambivalent. « Il a de l’instinct, une maîtrise de l’antenne, une présence, un certain charisme », a-t-il concédé, tout en fustigeant les méthodes de l’animateur. Le journaliste regrette une télévision fondée sur la polémique et l’agression verbale, rappelant des séquences où Hanouna n’hésite pas à humilier ses invités en direct.

Le virage politique de Cyril Hanouna dans le viseur

Publicité:

L’auteur, également chroniqueur dans Quotidien, reproche à Hanouna d’avoir quitté le champ du divertissement pour se positionner en commentateur des faits politiques. Il le décrit comme un “animateur impérialiste” qui a franchi une limite en utilisant son émission comme tribune, glissant de la télévision au débat sociétal. Pour Aphatie, si l’humiliation a pu être un ressort comique ailleurs, les insultes répétées en font une singularité inquiétante.

Hanouna réplique avec ironie

Jamais avare d’un trait d’humour, Cyril Hanouna a réagi dès le lendemain dans Tout Beaut Tout N9uf. « Ah, vous avez vu Jean-Michel Aphatie comme il a été sympa avec moi ? Il a dit que du bien de moi. Je suis à deux doigts d’écrire un livre sur lui », a-t-il lancé, désamorçant les attaques par la dérision. Son chroniqueur Matthieu Delormeau s’est montré plus perplexe : « Mais pourquoi il écrit un bouquin, en fait ? Je comprends pas très bien ».

Publicité:

Une réception contrastée

Sur le plateau, Gilles Verdez a souligné que le livre ne rencontrait pas pour l’instant un succès massif, estimant que son auteur cherchait désormais à attirer l’attention du public fidèle de l’animateur. Entre critiques acerbes et autodérision d’Hanouna, l’ouvrage nourrit un débat déjà ancien sur la place qu’occupe le trublion du PAF dans le paysage médiatique français.

Publicité:

Suivant: Karim Benzema agrandit sa famille : bienvenue au quatrième bébé des Benzema !
Publicité:

Merci! pour vos partages

SUR LE MÊME THÈME

Laisser un commentaire

NOS DERNIERS ARTICLES

Loiret : Un prisonnier dédommagé après la dégradation de sa console de jeux vidéo

« Elle me disait qu’un jour, il allait lui tirer une balle » : un octogénaire abat son épouse de plusieurs coups de fusil après une dispute

Vous ne mangez sûrement jamais cet aliment, pourtant il est classé « légume le plus sain » et pousse en France

Villeurbanne : une retraitée de 81 ans en fauteuil agressée par un clandestin algérien

Un ado se fait racketter à Marseille, son père enlève l’agresseur pour se faire justice lui-même

Décès de Jane Goodall : la femme qui murmurait à l’oreille des chimpanzés est décédée à l’âge de 91 ans

Nouvelle cérémonie de mariage pour Sonia Rolland ! L’identité de son mari enfin connue, un acteur avec qui elle a tourné plusieurs fois

Un bébé abandonné dès sa naissance dans une boîte en carton au bord de la route, les parents activement recherchés

Des crevettes vendues dans de nombreux supermarchés contaminées à la listeria: ne les mangez pas

Disparition inquiétante : Estelle, 50 ans, aperçue pour la dernière fois route de l’hôpital, est introuvable