Automobile : ce dispositif sonore deviendra obligatoire sur les nouvelles voitures à partir de juillet

Publié le 20 mai 2024 par: Être Heureux #etrehrx

Vous avez toujours rêvé de pouvoir conduire à toute vitesse, sans vous soucier des limitations ? Eh bien, détrompez-vous ! À partir du 1er juillet prochain, les voitures neuves vendues dans l’Union européenne seront équipées d’un nouveau dispositif sonore qui vous rappellera à l’ordre dès que vous dépasserez les limitations de vitesse. Fini les excès de vitesse, même involontaires !

Publicité:

Ce système d’adaptation intelligente de la vitesse (AIV) a pour but de réduire de 20% le nombre de décès sur les routes en Europe, et de 30% le nombre de blessés. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre du plan Vision Zéro, visant à atteindre l’objectif ambitieux de zéro mort sur les routes d’ici à 2050.

Un système de surveillance de la vitesse en temps réel

Concrètement, votre voiture sera couplée à une caméra embarquée capable de lire les panneaux de signalisation. Ainsi, le dispositif sera en mesure de définir si oui ou non, vous êtes en excès de vitesse. Dans ce cas, un « bip » retentira, accompagné d’un pictogramme sur le tableau de bord, tout comme l’avertissement des ceintures de sécurité.

Et si vous faites abstraction de cette alerte, la puissance de votre véhicule sera réduite en durcissant sa pédale d’accélération. Un moyen efficace de vous forcer à ralentir, que vous le vouliez ou non.

Publicité:

Un système agaçant au quotidien ?

Bien que ce dispositif ait pour but premier de sauver des vies, au quotidien, il pourrait s’avérer quelque peu agaçant. Surtout lorsque l’on sait que de nombreuses routes changent de limitation de vitesse très régulièrement sur une courte distance, davantage depuis l’abaissement à 80 km/h en France.

« Il suffit d’un bref moment d’inattention pour dépasser légèrement la vitesse autorisée. Et lorsqu’on vous rappelle cette situation de manière assez insistante, avec un signal sonore, cela peut être incroyablement agaçant, en effet », témoigne Gérard Tertoolen, psychologue de la circulation.

Publicité:

Suivant: Décès d’Emile : son corps conservé dans la jardinière ? Les analyses tombent et sont catégoriques
Publicité:

Merci! pour vos partages

SUR LE MÊME THÈME

Laisser un commentaire

NOS DERNIERS ARTICLES

Orages : voici les 5 départements placés en vigilance jaune ce samedi 4 octobre 2025

Loiret : Un prisonnier dédommagé après la dégradation de sa console de jeux vidéo

« Elle me disait qu’un jour, il allait lui tirer une balle » : un octogénaire abat son épouse de plusieurs coups de fusil après une dispute

Vous ne mangez sûrement jamais cet aliment, pourtant il est classé « légume le plus sain » et pousse en France

Villeurbanne : une retraitée de 81 ans en fauteuil agressée par un clandestin algérien

Un ado se fait racketter à Marseille, son père enlève l’agresseur pour se faire justice lui-même

Décès de Jane Goodall : la femme qui murmurait à l’oreille des chimpanzés est décédée à l’âge de 91 ans

Nouvelle cérémonie de mariage pour Sonia Rolland ! L’identité de son mari enfin connue, un acteur avec qui elle a tourné plusieurs fois

Un bébé abandonné dès sa naissance dans une boîte en carton au bord de la route, les parents activement recherchés

Des crevettes vendues dans de nombreux supermarchés contaminées à la listeria: ne les mangez pas