Attention, le cadmium ne se cache pas que dans l’alimentation mais aussi dans des autres objets du quotidien

Publié le 3 octobre 2025 par: Être Heureux #etrehrx

Publicité:

Invisible, inodore, mais redoutable : le cadmium est un métal lourd cancérigène qui s’invite dans notre alimentation et dans certains objets du quotidien.

Présent dans les sols agricoles via les engrais phosphatés, il s’accumule dans l’organisme et suscite une surveillance renforcée des autorités sanitaires. On retrouve du cadmium dans de nombreux aliments de consommation courante : céréales, pain, pâtes, pommes de terre, ou encore légumes à feuilles. Après ingestion, il s’accumule dans le foie, les reins et les os. En France, le ministère de l’Agriculture assure un contrôle annuel sur les produits locaux comme importés. En 2024, 99,7 % des échantillons analysés étaient conformes, mais cinq ont dépassé les seuils réglementaires. Dans ce cas, des mesures de retrait et de protection sanitaire sont immédiatement mises en place.

Un danger aussi dans les objets du quotidien

Publicité:

Le risque ne se limite pas à l’alimentation. Ustensiles de cuisine et bijoux fantaisie peuvent également contenir des teneurs excessives en cadmium, notamment lorsqu’ils proviennent de productions peu contrôlées. La DGCCRF rappelle que ce métal peut migrer vers les aliments en cas de contact avec la céramique ou contaminer la peau via les bijoux.

Des contrôles qui inquiètent

Une enquête menée en 2023 sur 383 établissements vendant des bijoux et montres fantaisie a révélé près de 50 % d’irrégularités. Parmi les articles testés, 17 % dépassaient les limites légales fixées par la réglementation européenne REACH, concernant le cadmium, mais aussi le nickel et le plomb. Certains objets en céramique destinés au contact alimentaire ont été déclarés non conformes et dangereux. Ils ont fait l’objet de rappels immédiats.

Publicité:

Une vigilance nécessaire

Bien que les contrôles en France limitent largement l’exposition au cadmium, le risque zéro n’existe pas. Les experts rappellent que la consommation régulière de produits variés, l’attention portée à la provenance des bijoux fantaisie et des ustensiles de cuisine, ainsi que le respect des consignes de rappel, constituent les meilleurs moyens de réduire l’exposition à ce métal lourd.

Publicité:

Suivant: 12 endroits où il ne faut vraiment pas s’endormir
Publicité:

Merci! pour vos partages

SUR LE MÊME THÈME

Laisser un commentaire