Amende salée pour la dégradation d’affiches des européennes 2024

Publié le 3 juin 2024 par: Être Heureux #etrehrx

À quelques jours des prochaines élections européennes, la tension politique monte d’un cran en France. Entre le 8 et le 9 juin 2024, les électeurs français seront appelés aux urnes pour élire leurs représentants au Parlement européen. Cependant, comme à chaque élection, les affrontements entre partis se manifestent, notamment par la dégradation d’affiches électorales.

Publicité:

Cette pratique, bien que répandue, est pourtant strictement interdite par la loi. En effet, avant toute élection politique en France, les partis rivalisent d’ingéniosité pour coller leurs affiches un peu partout dans les villes, que ce soit pour les municipales, les européennes, les présidentielles ou les législatives. Malheureusement, certains partisans n’hésitent pas à déchirer, dégrader ou retirer les affiches de leurs concurrents.

L’interdiction légale de dégrader les affiches

Pourtant, cette pratique est formellement interdite par la loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881, et plus précisément par son article 17. Toute personne qui dégraderait ou retirerait une affiche électorale pendant les élections européennes s’expose à une lourde amende.

Des amendes plus élevées dans certains cas

Le montant de base de cette amende est de 450 euros. Cependant, elle peut être encore plus élevée dans certains cas. Si l’auteur des faits est un fonctionnaire ou un agent public, l’amende est portée à 750 euros. De plus, si des inscriptions à caractère sexiste, homophobe, raciste ou antisémite ont été réalisées sur les affiches, la sanction est encore plus sévère.

Publicité:

Les risques liés à l’affichage sauvage

Mais attention, les candidats aux élections européennes qui s’amuseraient à réaliser des affichages sauvages, en dehors des emplacements prévus par l’Administration, risquent également une amende. En effet, l’article 17 de la loi de 1881 ne s’applique que si l’affiche est collée dans un emplacement autorisé. Dans le cas d’un affichage sauvage, c’est celui qui a collé l’affiche qui peut se retrouver ennuyé, avec une amende de 9 000 euros.

Publicité:

Suivant: Karin Viard mariée : qui est sa très célèbre belle-sœur ?
Publicité:

Merci! pour vos partages

SUR LE MÊME THÈME

Laisser un commentaire

NOS DERNIERS ARTICLES

Léa Salamé très « maladroite » avec Louane, ses remarques ne passent pas : « Pire journaliste »

“Pas seulement des journalistes” : Patrick Sébastien cash sur ses aventures avec les femmes des autres

« Calme et concentration » : comment « l’imperturbable » Édouard Philippe se prépare pour 2027

Pourquoi les motards tapent-ils leur casque quand ils vous croisent ?

« Aucun soutien » : Afida Turner écartée de l’héritage de Tina à 250 millions de dollars

La gaffe d’une présentatrice télé sur son bureau en cristal devient virale

Patrick Sébastien méconnaissable : cette maison dans un petit village médiéval où il veut passer ses derniers jours

Que symbolise l’entrée d’un chat noir dans votre maison ?

Depuis toujours, Catherine Deneuve commence ses journées avec cette boisson qui l’aide à garder une peau éclatante, même à 81 ans

Le démarchage téléphonique interdit: découvrez à partir de quelle date les appels cesseront enfin