Espagne : un congé menstruel créé par les députés, une première en Europe

Publié le 16 février 2023 par: Être Heureux #etrehrx

L’Espagne est devenue le premier pays d’Europe à adopter une loi créant un congé menstruel pour les femmes souffrant de règles douloureuses, ce qui constitue une avancée significative pour la santé des femmes sur le lieu de travail.

Publicité:

La nouvelle loi a été présentée par la ministre de l’égalité, Irene Montero, et a été adoptée par 185 voix pour, 154 contre et 3 abstentions.

En vertu de la nouvelle législation, les femmes auront droit à un congé de maladie pour les périodes qui les handicapent, notamment celles liées à des pathologies telles que l’endométriose. La loi vise à donner à cette situation pathologique une réglementation appropriée afin d’éliminer tout préjugé négatif à l’égard des femmes sur le lieu de travail, selon le texte.

Cependant, tout le monde n’est pas favorable à la nouvelle loi. Le Parti populaire (PP), principal parti d’opposition de droite, a exprimé des inquiétudes quant aux conséquences négatives potentielles sur le marché du travail pour les femmes, et au risque de marginalisation et de stigmatisation.

Publicité:

Un pas positif

Le congé menstruel fait partie d’un projet de loi beaucoup plus large visant à renforcer l’accès à l’avortement dans les hôpitaux publics. Actuellement, les hôpitaux publics espagnols pratiquent moins de 15% des avortements, principalement en raison de l’objection de conscience massive des médecins. Ce projet de loi vise à remédier à ce problème en facilitant l’accès des femmes à des avortements sûrs et légaux.

Publicité:

L’introduction du congé menstruel est saluée comme un jour historique pour le progrès féministe en Espagne. En reconnaissant ce problème et en donnant aux femmes le soutien dont elles ont besoin pour gérer leur santé menstruelle, le pays fait un pas important vers l’amélioration du bien-être des femmes au travail. Il reste à voir comment cette nouvelle loi sera mise en œuvre, mais elle constitue sans aucun doute un pas positif dans la bonne direction.

Publicité:

Suivant: Mort de Michel Blanc : subtil changement sur ses obsèques, un détail annoncé trop vite ?
Publicité:

Merci! pour vos partages

SUR LE MÊME THÈME

Laisser un commentaire

NOS DERNIERS ARTICLES

Slimane accusé : “on ne sait pas si elle a une maman…”, la naissance de sa fille entourée de mystères

Norvège : un milliardaire construit un yacht pour collecter cinq tonnes de plastique par jour

« Ça m’inquiète » : Apolline de Malherbe titille une ministre, sa réaction est troublante

Slimane accusé: des “photos très explicites” envoyées à un plaignant ?

Pierre Palmade : un ministre invité à ses soirées ? C’en est trop pour une amie de l’humoriste

« Pas du tout » : Damien Thévenot parle trop vite sur Michel Blanc, Thierry Lhermitte le recadre

Teddy Riner : cette émission de télé qui n’a rien à voir avec le sport qu’il va présenter avec sa compagne

Les 12 coups de midi : Émilien décroche sa 15ᵉ Étoile mystérieuse, découvrez qui s’y cachait !

Frederik X et Mary de Danemark : ce détail qui ne passe pas inaperçu sur de nouveaux portraits officiels du roi et de la reine

Jamel Debbouze raconte pour la première fois tous les détails de l’accident qui lui a coûté son bras